Association pour le Développement Intégré du Logone Occidental (ADILOC)
L’ADILOC actionne contre la baisse de niveau scolaire.
Le 29 novembre 2025, à la Maison Culturelle MAOUDOUE NAINDOUBA de Moundou, s’est tenue une rencontre marquant le lancement des activités de l’Association pour le développement intégré du Logone occidental (ADILOC), section provinciale du Logone occidental. Cet événement avait pour thème : « Baisse du niveau du système éducatif et potentialités du Logone Occidental ».
Caractérisée par des séances de travail et de concertation régulières, l’ADILOC, à travers sa représentation provinciale à Moundou, a initié cette rencontre pour lancer ses activités dans la province.
Le président du Comité d’organisation, ROLEL DIONDO JESS, a souligné que l’ADILOC est née de la volonté de créer un cadre structurant capable de fédérer les énergies, les talents et les ressources locales pour bâtir un avenir prospère et solidaire pour la province. « Nous nous réunissons aujourd’hui autour d’un projet ambitieux visant à mettre à la disposition de nos jeunes, entrepreneurs, artisans et acteurs locaux les outils et opportunités nécessaires à l’émergence d’un tissu économique dynamique et résilient », a-t-il déclaré. Il a remercié les autorités administratives et religieuses ainsi que les partenaires au développement pour leur contribution. Le Président provincial intérimaire, MBAINAISSEM N’DIGRO, a rappelé que l’ADILOC, créée en juin 2014 à N’Djaména sous l’impulsion du Général MBAIHOMDENANDE DIONNADJI Alain, œuvre pour le développement socio-économique et culturel du Logone Occidental, notamment avec la mise en opération de la RADIO VOIX DU LOGONE à Moundou.
Le consultant de l’ADILOC, MBAIHORNOM APPOLINAIRE, a présenté le thème, soulignant que la baisse du niveau scolaire est un fléau qui affecte la société logonaise. Il a interpellé tous les acteurs du système éducatif à relever ce défi. Concernant les potentialités du Logone occidental, il a indiqué que la province regorge de ressources dans plusieurs secteurs (agriculture, élevage, commerce, pêche, artisanat, etc.). Le Maire de Moundou, DJEKAOUSSEM ELON BONDO, a lancé officiellement les activités de l’ADILOC, encourageant les jeunes et les acteurs locaux à s’engager pleinement pour le développement de la province.a cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive, avec une pièce de théâtre jouée par la troupe « LES AMIS DE LA PAIX », axée sur la baisse du niveau scolaire, qui a reçu les applaudissements du public.






Par Jean-Blaise NDOLEBREU NADION